La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Cirque : des fiches/ Arts visuels

Par Isabelle | Publié le 20 août 2012 | Révisé le 17 mars 2015

Langage

Si j’étais un clown...}

J’aurais un gros nez rouge.
J’irais au cirque.
Je prendrai un drôle de chapeau.
Je me maquillerais.
Je jonglerais.
Je monterais sur une seule roue et je lancerais des balles.
Je prendrais des chaussures rouges.
Je mettrai un chapeau tout pointu et un gros nez rouge.
Je monterais sur un ballon et lancerais des balles.
J’achèterais un nœud papillon.
Sur un filet je tomberais.
Je ferais rire les gens.
Je marcherais sur un fil avec mes mains.
Je serais un dompteur.
Je sauterais sur un fil.
J’aurais des lunettes avec des croix.
J’aurais un chapeau à pois.

Fiches

- Un dictionnaire référentiel sur ce thème : dompteur, jongleur, trapéziste, musicien, cirque, chapiteau, funambule, animaux

Référentiel cirque

- Des exercices de lecture :

Des mots fléchés
Mots fléchés
Lire des mots en s’aidant d’un lexique, coller les mots (avec les 3 écritures) en dessous des images
Lecture mots

Retrouver le mot et l’image (une seule écriture)
Retrouver images - mots
Vocabulaire : Trier les images et coller dans le chapiteau les métiers du cirque
Métiers du cirque

Un jeu de loto pour retenir les métiers du cirque. Je tire une carte sans la montrer aux enfants puis la nomme. Puis c’est un élève qui devient le maître du jeu
Loto

Un exercice où il faut retrouver des clowns identiques (loto)
Loto clowns

Dessins de clowns

On a observé des photos d’enfants maquillés en clown. On a remarqué qu’ils avaient souvent un chapeau, le tour des yeux et de la bouche maquillés avec différentes formes géométriques. Et bien sûr, un nez rouge !! pas besoin de photos pour cela....

Des chapiteaux

Nous avons ensuite peint deux chapiteaux et collé nos têtes de clown à l’intérieur !!!!

Pâte à sel

Les petits

Les moyens

Les grands