La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Pilotin, de Léo Lionni : des fiches pour travailler le langage

Par Isabelle | Publié le 2 février 2005 | Révisé le 19 août 2012

Dans cette partie, vous trouverez des fiches d’exercices pour les maternelles à partir de l’album de Léo Lionni, "Pilotin"

- Un référentiel à utiliser en lecture - écriture

Référentiel

Pour les plus grands

phonologie

Des images pour travailler la syllabe [lo]

retrouver son chemin : un exercice de discrimination visuelle (retrouver des mots) et de déplacement sur quadrillage

Retrouver le chemin

Les lettres manquantes : Compléter les mots dans lesquels des lettres ont été enlevées (dans les 3 écritures)

Lettres manquantes

Écrire des phrases : Il s’agit de reconstituer des phrases à l’aide d’étiquettes et d’un référentiel (à travailler au préalable en collectif)

Ecrire des phrases

Mots fléchés : toujours à l’aide du référentiel, 3 mots fléchés, de difficultés croissantes
Document 1 : il s’agit de réécrire les noms d’animaux, une lettre dans chaque case.
Document 2 : même exercie, mais il y a des mots à écrire horizontalement, d’autres verticalement
Document 3 : les mêmes mots mais sous forme d’une grille de mots croisés

Mots fleches 3
Mots fléchés 1
Mots fléchés 2

Lire le mot "Poisson " sous différentes écritures et l’écrire en Majuscule et en cursif

Lire poisson fiche 2

Les silhouettes des mots à découper et à coller devant le mot qui lui correspond.

Silhouette mots

Pour les petits-moyens

Reconstituer la couverture de l’album sur laquelle j’ai "oublié" des morceaux d’images.

Document 1 : 4 images à remettre au bon endroit (dont le titre)
Document 2 : 6 images (dont le titre et l’auteur)

Couverture01
Couverture 02

Les animaux rencontrés par Pilotin, à colorier parmi des intrus

Animaux rencontrés

Ordre chronologique : se souvenir de l’histoire et coller les images dans l’ordre chronologique. Placer les images de gauche à droite puis faire une dictée à l’adulte.

Ordre chronologique

Discrimination visuelle : Reconnaître et savoir qu’il existe différentes formes de poissons (6 poissons pour la fiche 1 et 10 poissons pour la fiche 2)

Discrimination visuelle 01
Discrimination visuelle 02

Lire le mot "Poisson " et l’écrire en Majuscule

Lire Poisson fiche 1

Travail sur la gestion de l’espace graphique : Coller des gomettes sur les bulles fait par Pilotin, de façon régulière, en respectant l’alignement de gauche à droite (document 01).

Même exercice mais en alternant une grosse bulle et une petite bulle (document 02).

Dans le document 3, il s’agit de regrouper les animaux qui sont identiques. Il faut les coller sans qu’ils se chevauchent ensemble en faisant un groupe et bien différencier par des espaces les différents groupes.

Espace graphique 01
Espace graphique 02
Différencier des espacements

Une fiche en graphisme : Reproduire des modèles simples (points, traits verticaux et horizontaux, ronds, croix)

Graphisme fiche 1