La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Les vers de terre : "Tortillon le lombric"

Par Isabelle | Publié le 11 octobre 2007 | Révisé le 20 août 2012

Les élèves de moyennes et grandes section racontent l’histoire de Tortillon le lombric, texte écrit par Jean-Claude Vautrin (classe maternelle n ° 129)

Au début, Tortillon est triste. Il ne trouve pas d’amis. Il est tout seul dans la terre.
Il décide d’aller se balader pour trouver des amis. Il trouve un pêcheur. Le pêcheur l’attrape avec ses doigts et veut le mettre sur son hameçon pour le donner à manger aux poissons.
Tortillon de dandine, glisse et tombe dans l’eau. Il dit : « c’est rigolo d’être dans l’eau ». Il voit des poissons qui disent : « je vais te prendre pour mon festin ! »
Il ne se fait pas manger par les poissons. Il arrive sur une plage et un oiseau se pose et vient le manger. C’est un merle et il dit qu’il veut le donner à manger à ses petits enfants car ils ont très faim. Tortillon s’emmêle sur son bec et fait un gros nœud pour plus que le merle respire. Alors l’oiseau dit : « Détache moi et je te promets que je te lâche » Et Tortillon tombe par terre.

Il rencontre un hérisson. Il dit qu’il veut le manger. Mais un grand chêne lui donne un coup avec sa branche. Le chêne dit que les hérissons ne sont pas les bienvenus et qu’il est l’ami des lombrics. Tortillon reste dans l’arbre et il se trouve plein d’amis lombrics comme lui. Et il joue à cache-cache et le soir le chêne lui raconte des histoires.

Et voilà Tortillon et ses amis qui jouent à cache cache dans la terre :