La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Le loup dans les albums

Par Isabelle | Publié le 1er avril 2010 | Révisé le 1er janvier 2015

Un grand merci à
- "matern’ailes", site exploitant l’ album "Je m’habille et je te croque", avec notamment un jeu travaillant le lexique sur les vêtements que j’ai beaucoup apprécié
et
- "Mater album", avec une exploitation de l’album "Plouf" et un jeu de questions sur la compréhension de l’album.

En m’inspirant de ces 2 sites, j’ai cherché d’autres titres afin d’obtenir 6 albums, avec des loups différents.
Voici mon choix :

Titre album Auteur Type de loup
Plouf Philippe Corentin Loup affamé, méchant et stupide
C’est moi le plus beau Mario Ramos Loup fier. Fais référence à 3 contes (petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, Blanche neige et les 7 nains)
Je m’habille et je te croque Bénédicte Guettier Loup méchant
Le loup sentimental G de Pennart Loup gentil car ne mange que les « méchants »
Le loup et les sept chevreaux G de Pennart Loup méchant, qui fait des "plans"
Qui a vu le loup ? Alex Sanders Le loup gentil, peureux

Pistes de travail

Lecture d’images

Comme dans le travail sur le site matern’ailes, j’ai fabriqué des marques pages pour les 6 albums, ce qui m’a permis de faire travailler 6 enfants en même temps, n’ayant qu’un seul exemplaire de chaque livre !
Dans un premier temps, je choisis un album, je distribue un marque-page par élève puis je tourne les pages une à une. Au fur et à mesure, l’élève reconnait son image et l’insère dans le livre.
Dans un second temps, je donne un album à chaque élève, j’aligne devant tous les marque-pages. C’est à lui maintenant de tourner les pages une à une et d’insérer toutes les images.

A noter : le marque-pages de l’album "Plouf" est plus difficile que celui de l’album "Qui a vu le loup ?"

Marque-pages

Jeux de loto

Il s’agit tout simplement de retrouver le loup identique et de le coller à côté (pour la première fois, je mets la fiche sous une pochette transparente et l’enfant vient mettre l’image identique sur la pochette grâce à de la patafix, ensuite il refait la travail en collant l’image quand il a bien compris l’exercice).

Loto des loups

Associer un objet à un album

En fouillant dans les nombreux accessoires playmobil de mes enfants et dans ma classe, j’ai cherché des objets qui permettraient d’identifier chaque album. Voici mes trouvailles :

- un seau et une grenouille (pour plouf)
- une cravate et un dragon (c’est moi le plus beau)
- une chaussette et un pull (je m’habille et je te croque)
- une chèvre et une robe (le loup et les 7 chevreaux)
- une liste (le loup sentimental)
- un cochon (plouf, le loup sentimental, c’est moi le plus beau)
- un enfant playmobil (qui a vu le loup ? et le loup sentimental)

Les mettre dans un sac. Yeux fermés, choisir un objet et sans le sortir essayer de deviner ce qu’est l’objet.
Ensuite trouver dans quel album il appartient en essayant de faire une phrase élaborée (on voit un cochon dans le livre "le loup sentimental")

Identifier un album à partir d’un extrait

Même exercice que précédemment mais il n’y a plus d’objets pour identifier le livre, seulement une phrase extraite des albums.

•« Plouf », de Philippe Corentin :
« un soir au fond du puits il voit un fromage »
« Il a froid il est furieux. Comment remonter ? »
« Comment je descends ? Tu t’accroches à la corde »

•« C’est moi le plus beau » de Mario Ramos :
« Qui est le plus beau ? »
« C’est moi le roi de ces bois ! »
« « eh eh, je brille et j’éblouis »

« Je m’habille et je te croque » de Bénédicte Guettier
« Je mets mes bottes » etc..

•« Le loup sentimental »
« On ne désobéit jamais à son grand-père ! »
« Disparais vite avant que je ne change d’avis »
« Vous êtes sur ma liste »
« Je n’aurais pas du le laisser partir »

•« Le loup et les sept chevreaux » G de Pennart
« Ouvrez vite mes petits »
« maudites chaussures, maudites robes »
« Il fait quelques emplettes dans la boutique de Viviane »

•« Qui a vu le loup ? « Sanders,
« Le loup marche encore. »
« C’est toi qu"il a vu ! »

Pour les MS et GS : décrire un personnage

• En collectif, décrire chaque loup et retrouver de quel album il vient.
• Je décris une carte sans la montrer et doit faire deviner le loup décrit (côté caractère ou physique)
• Ensuite, un élève décrit une carte et doit faire deviner son loup

Arts visuels

Après avoir lu différents albums sur les loups et observer différentes façons de dessiner des yeux, voici comment les moyens et les grands les ont dessinés :