La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Le château qui avait le hoquet / animaux de la ferme

Par Isabelle | Publié le 27 décembre 2006 | Révisé le 1er janvier 2015

Résumé

Première partie de l’histoire

Question : De quoi parle l’histoire ?
Réponse : ça parle d’un château qui a le hoquet. Il s’est trop amusé.
Q : Et pourquoi c’est embêtant ?
R :Tout tombe et tout bouge. Des chaises sautent des fenêtres.

2ème partie

Question : Qu’est ce que vous feriez pour que le château n’est plus le hoquet ?
Réponses :
 on va lui donner des médicaments
 On va lui donner du sirop
 On va la faire boire beaucoup
 On peut essayer le coca
 Il faut le faire rigoler
 Il faut qu’il arrête de respirer
 Il n’a qu’à attendre que ça se passe
 On lui fait peur.
Question : Que font les animaux ?
Réponse : Ils font des grimaces pour lui faire peur mais ça ne marche pas.
Le château descend de la colline à cause de son hoquet.

3ème partie

Question : Qu’est ce qu’on pourrait faire pour que le château n’avance plus et n’écrase pas la ferme ?
Réponses :
 il faut l’empêcher de descendre
 Il faut mettre un bâton devant lui
 Non mettre des grosses pierres
 Mettre un fil ou un filet devant lui
 Il faut fabriquer un mur
 Le pousser jusqu’en haut de la colline
 Accrocher une corde sur le château et tirer.

4ème partie

Question : que vont faire les animaux pour l’empêcher de descendre la colline ?
Réponse : ils vont creuser un trou
Q : un trou comment ?
R : tout autour et grand. Mais pas trop quand même, il faut qu’on le voit
Q : Est ce qu’ils vont réussir ?
R : En premier, non. Il passe à côté. en deuxième oui. Le chien veut lui faire pipi dessus alors il a peur et saute dans le trou. Et il y reste pour toujours.

Jeu langage

Jeu de langage ou de lecture sur le château

Pour les plus petits :

Matériel :
 un support avec un château non colorié par joueur-
 les parties du château en couleur : une douve, des créneaux, un pont-levis, deux tours, deux toits, un mur (par joueur)
 un dé avec les parties du château

Le joueur le plus jeune lance le dé et prononce la partie du château que l’adulte doit lui donner. Il le place sur son château. S’il tombe sur une partie qu’il a déjà, le joueur passe son tour. Le gagnant est celui qui a reconstitué son château en premier.

Pour les plus grands :

même principe sauf que sur le dé, les parties du château ne sont plus dessinées mais écrite. (un référentiel se trouve dans le document pdf ci-joint).

Jeu lecture château

Lecture

 Un référentiel sur les animaux de l’album : vache, chèvre, chien, cochon, coq, grenouille, souris, lapin

Référentiel

 un mot croisé sur ces animaux

Mots croisés animaux

 un exercice de lecture : associer l’image et le nom de l’animal. dans le premier document, les étiquettes sont en script, dans le deuxième document le nom des animaux est écrit dans les 3 écritures

nom des animaux en script
Nom des aniamux 3 écritures

 Identifier les personnages de l’histoire :

  • document 1 : Je découpe les animaux et je colle ensemble ceux qui apparaissent dans le livre.
  • document2 : pas dé découpage : il faut juste entourer les personnages de l’histoire
Découper personnages histoire
Entourer les personnages

Phonologie

les Syllabes du mot "château"

Des images à trier et des syllabes à localiser à l’intérieur des mots.

Images contenant la syllabe [to] : auto - autobus - bateau - gâteau - taureau - tomates - loto - appareil photo et un intrus hippopotame

Images contenant la syllabe [cha] : chameau - chasseur - chat - chapeau - chariot (on peut aussi rajouter la photo du petit chaperon rouge)

Syllabes [cha] et [to]

Dessins

Après avoir observé et décrit un château fort, les moyens et les grands ont pris leur feutre pour en dessiner un.

Les grandes sections

Les moyennes sections

Châteaux géants

 Les élèves ont d’abord dessiné le mur, les tours et les toits. Je me suis chargée de découper les différentes parties.
 Puis ils ont peint le fond à la peinture blanche avec un rouleau
 Ils ont ensuite dessiné les fenêtres et le pont-levis à la peinture noire avec un pinceau
 J’ai découpé une pomme de terre en rectangle et on l’a utilisé comme tampon pour dessiner les briques
 Sur du carton à part, les élèves ont dessiné quelques personnages puis je les ai collés aux différentes fenêtres du château

et voilà le travail !

Constructions

Avec des formes géométriques en plastiques, par les petits :

avec des cubes en bois, par les filles de moyennes section

avec des légos, par les garçons de moyenne section

avec des clipos, par les grandes sections