La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

La chenille qui fait des trous, d’Eric Carle

Par Isabelle | Publié le 14 avril 2005 | Révisé le 20 août 2012

Je ne mettrais en ligne que quelques jeux que j’ai fabriqués en m’inspirant largement de "la classe maternelle", n°116 ainsi que quelques documents.

En effet, on trouve de très nombreux documents sur le site de la maternelle de Moustache à la lettre C comme Chenille, et aussi sur materalbum.

Des documents sur les papillons sur le site de minimat

Phonologie

Son [CH]

Pour 4 joueurs maximum

- Un plateau de jeu qui se trouve en deux documents : plateau partie 1 et plateau partie 2, à imprimer sur une feuille A4 et à assembler pour faire un plateau de la taille d’une feuille A3 (voici à quoi ça ressemble, une fois fini) :

Plateau 01
Plateau 02

- des jetons de 4 couleurs différentes
- 1 pion de la même couleur que les jetons par joueur
- 1 dé : avec sur les faces +1 ; +2 ; +3 ; -1 ; -2 ; -3

On pose son jeton sur la tête de la chenille.
Chaque joueur lance le dé à tout de rôle et avance ou recule du nombre de cases indiquées. S’il tombe sur une case où on entend [ ∫ ], il prend un jeton, sinon, il ne prend rien.

La partie est finie, soit au bout d’un certain temps donné par l’adulte, soit lorsqu’un joueur est arrivé au bout de la queue de la chenille.

Rimes

C’est le jeu traditionnel du mémory sauf qu’il faut retrouver deux images qui se terminent par le même son.

Memory des rimes

Sons : "ill" "euil" "oir" "eil"

pour 2 à 4 joueurs

Matériel :

- 4 maisons avec une « image - référence » :
• Dans la maison du [eil], on range les images où on entend [eil] comme dans « soleil »
• Dans la maison du [euille], on range les images où on entend [euille] comme dans « feuille »
• Dans la maison du [ille], on range les images où on entend [ille] comme dans « chenille »
• Dans la maison du [oir], on range les images où on entend [oirl] comme dans « poire »

- 6 images où on entend [eil] : écureuil - elle cueille des fleurs - un chevreuil - un fauteuil - un oeil - une feuille de papier


- 6 images où on entend [ille] : une fille - des billes - une aiguille - un gorille - une jonquille - des quilles


- 6 images où on entend [eil] : un réveil - une vieille dame - des groseilles - une abeille - une bouteille - une oreille


- 6 images où on entend [oir] : une armoire - un tiroir - c’est noir - une balançoire - un mouchoir - un arrosoir<br<

Le déroulement :

Chaque joueur choisit une maison.
Les cartes-images sont à l’envers au milieu du jeu.
A tour de rôle, chaque joueur choisit une carte : si elle possède le bon son, il peut la ranger dans sa maison, sinon il le replace dans la pioche.
Le gagnant est le premier qui a rempli sa maison.

Maison des sons

Lecture

1 jeu pour travailler sur le lecture de mots.
Suivant le niveau des enfants, on peut utiliser ou non le référentiel.

Nombre de joueurs : 4 maximum

Matériel :
4 plateaux
des étiquettes

Déroulement :
Les étiquettes sont placées à l’envers au milieu du jeu.
Chaque joueur prend un plateau et tire au sort, chacun son tour un tire au sort une étiquette. Il la pose alors en dessous de l’image correspondante. S’il possède déjà l’image, il la repose dans la pioche et passe sont tour. Le premier qui a rempli sa grille a gagné.

Lire le nom des fruits
Lire des mots

Des doc

Un référentiel avec tous les aliments rencontrés dans l’album

Référentiel

Deux documents de lecture :

Pour les plus grands : (lecture GS), il faut entourer les aliments que mange la chenille (aucune image, juste les mots à entourer en s’aidant du référentiel)

Pour les plus petits : (lecture PS - MS) : Même consigne mais cette fois-ci, il faut entourer les images.

Lecture GS
Lecture

Loto

Loto des nombres et des fruits

Objectifs
Mémoriser des noms de fruits
Lire les nombres en lettres de 1 à 6

Pour 4 joueurs

Matériel :
• 4 plateaux différents illustrés
• des étiquettes avec les noms et le nombre de fruits pour chaque case du tableau
. un référentiel des nombres si nécessaire

Chaque joueur prend un plateau
Toutes les étiquettes sont placées à l’envers au milieu du jeu et forment la pioche
A tour de rôle , les élèves tirent au hasard une étiquette et le pose sur son plateau s’il possède l’illustration correspondante (bon nombre et bon fruit)

Le gagnant est le premier a terminé son plateau.

Référentiel des nombres

Mots fléchés

de difficultés croissantes et à utiliser avec le référentiel

sur les fruits :

Mots fléchés 1
Mots fléchés 2
Mots fleches initiation

avec le vocabulaire de l’album

Le premier, en recopiant seulement une lettre par case et avec des mots écrit horizontalement puis verticalement

Le deuxième, un mot fléché avec 6 mots à réécrire : lune - chenille - feuille - soleil - papillon - cocon

Mots fléchés chenille initiation
Mots fléchés chenille

Des dessins

Voici les premiers dessins, représentés par les moyens - grands après une première lecture de l’album.

Illustrations

Représentation de l’histoire en ateliers dirigés

étape 1 : le soleil

Recouvrir complètement une feuille blanche avec de l’encre de différentes couleurs (jaune, rouge, orange, rose).
Quand tout est sec, découper un cercle représentant le soleil (suivant le niveau des enfants, on leur fait tracer le cercle en faisant le contour d’un objet rond).
Leur faire ensuite découper des bandes pour représenter les rayons du soleil
Quand on a tout découpé, reste à positionner sur une grande feuille blanche puis coller le soleil

étape 2 : le papillon et la chenille

Colorier avec de l’encre en suivant les couleurs du livre pour le chenille, et des couleurs aux chois pour le papillon.

Quand tout est sec, on découpe.

étape 3 : la branche d’arbre

On a cherché différents matériaux de la couleur d’un arbre : du papier kraft, de la laine, de la feutrine, etc....

On en a déchiré puis collé des petits morceaux en les assemblant pour former une branche.
On a ensuite "boucher les trous" en utilisant une éponge trempée dans la peinture marron.

étape 4 : les fruits

On les a colorié avec de la craie grasse puis on a fait un trou dedans avec une perforeuse.

étape 5 : assemblage finale

On pose le tout sur la feuille et quand ça nous plait, on colle.