La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Exemples d’activités langagières sur l’album "Pilotin"

Par Isabelle | Publié le 19 août 2012 | Révisé le 20 août 2012

Les différentes hypothèses sur la couverture et l’histoire de cet album :

la couverture

Voici une séance de langage sur la couverture d’un album.
Cette couverture était cachée par une feuille en carton qui comportait des fenêtres. A eux de deviner le thème abordé dans l’album.

On a ouvert la fenêtre 1 : voici les réactions des élèves :

- C’est ou ce sont :
- des feux d’artifice - un arbre - un arc-en ciel - bateau pirate - un volcan - des fleurs- un oiseau - des algues

fenêtre 2 :

Des lettres qui commencent comme mon prénom

fenêtre 3 :

C’est une poule ou un coq - une écrevisse - un crabe - une autre fleur.

fenêtre4 :

C’est le monsieur qui a fait l’histoire

fenêtre 5 :

Oh, un ourson - une île - un nuage et encore une fleur

fenêtre 6 :

Voici la liste des animaux que représente ce dessin :
une araignée - un requin - un crocodile - une étoile de l’eau - un crabe - un palmier....

Pour conclure : madame vous pouvez nous lire l’histoire car on n’est pas tous d’accord !!!!

Voici l’histoire de Pilotin, le poisson noir comme une moule...
à découvrir, une prochaine fois.....

Première partie de l’histoire

Pilotin vivait heureux avec ses milliers de frères et sœurs. Quand un jour, un très gros poisson les avala tous d’une bouchée, sauf Pilotin qui a réussi à s’échapper.
Il était seul, il avait peur et il s’enfuit.
Il rencontra mille merveilleux qui fit qu’il soit moins malheureux ?

Qui va t-il rencontrer ?

Voici les propositions des enfants :

Pour les petits- moyens :

une baleine mais gentille , un dauphin, un crocodile, un hippocampe un crabe, ou une grenouille.
Pour un élève, c’est plus compliqué : « une sorte de serpent qui fait de l’électricité quand on le touche ».

D’autres pensent qu’il va se faire manger par un requin mais les petits ne sont pas d’accord, Pilotin ne va pas être mangé !!!!

Finalement, dans le livre, Pilotin rencontre :

Voici deux illustrations réalisées par des élèves :

La fin

Pilotin, dans ses nombreuses rencontres, à la bonne surprise un jour, d’apercevoir des milliers de petits poissons rouges, comme ses frères et sœurs. Mais ils vivent toujours cacher de peur de se faire manger par les gros poissons !!! Pilotin aimerait beaucoup se promener avec eux et leur faire découvrir les merveilles de la mer.

Mais comment faire pour sortir sans sa faire manger par les gros poissons ?

Que va bien pouvoir imaginer Pilotin pour arriver à faire peur aux gros poissons ?

Voici 3 idées des enfants :

- Un bateau de pêcheurs va arriver et va attraper les gros poissons ,non pas les « attraper » mais les « capturer ».

- Ils n’ont qu’à prendre un autre chemin .

- Ils vont se déguiser pour faire peur aux gros poissons : un déguisement de fantôme ; un déguisement de requin ; ou un déguisement de loup.

Les enfants n’étaient pas très loin : Pilotin va tout simplement demander aux petits poissons de nager coller et serrer pour prendre la forme d’un gros poisson.... Ils se déguisent donc en « gros poisson »

Voici les illustrations des enfants

Les petits :

Les moyens :

Les grands :

Avez-vous aimé ou non ?

Un seul : " non, je n’ai pas aimé" : mais il ne sait pas trop dire pourquoi...

Parmi ceux qui ont apprécié le livre, trois raisons se sont dégagées :

- Ceux qui ont aimé découvrir les animaux de la mer

- Ceux qui ont aimé lles petits poissons qui attrapent les gros (parce que les petits poissons se déguisent en requin pour faire peur aux gros poissons

- Un petit groupe a aimé quand le gros poisson a mangé tous les petits poissons