La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Doudous : "Trouvé ! "de Christine Schneider

Par Isabelle | Publié le 25 novembre 2009 | Révisé le 1er janvier 2015

Après avoir lu cet album, nous avons organisé dans la classe la fête des doudous. Ce jour là, chaque enfant pouvait ramener et garder avec lui son doudou durant toute la journée. C’était vraiment la fête ! Et c’était aussi l’occasion de présenter son doudou préféré aux enfants de la classe.

Présentations des doudous

. Je les serre très fort dans mes bras. Je dors avec lui. Il fait des grimaces. Quand il est dans mon lit, il ne dort pas parce qu’il veut faire des câlins à ma maman. Il dit des gros mots toute la journée. Il dit des bêtises. Avant, il pleure parce qu’il ne voulait pas dormir. il dit que je suis gentille. Je le sers très dans mes bras toujours. Ma maman, elle ne veut pas que doudou fasse des doudous toute la journée. Y s’appelle « Léa ».
 : Avec mon doudou : il fait des bêtises. Il rigole. Il a entendu quelque chose et il a eu peur. Il dit à moi, il dit un secret à moi. Il s’appelle Moogli. Dès fois, il fait des bêtises dans ma chambre. Il joue avec moi. Après il descend, il mange et après c’est tout.
Avec mes animaux : l’hippopotame, il marche, y va au fond de l’eau. C’est le cousin des éléphants et des « nociros » (rhinocéros). ça vit en l’Afrique ! Le nociros a des grosses cornes. Le mammouth a une grosse corne, il peut aller dans le bain.

Affiches

Chaque enfant est venu placer sa photo et "sa bulle", sur laquelle j’avais recopié la présentation du doudou.
On a ensuite collé des "doudous" qu’on avait décoré avec différents graphismes au choix.






Chaque enfant a collé sa photo au centre d’une feuille cartonnée.
Il a ensuite collé des lettres pour écrire "le doudou de .....", suivi de leur prénom
Enfin on a fait un cadre avec des gommettes.

Voici quelques réalisations

Pâte à modeler

par les grandes sections

par les moyennes sections

Arts visuels et découpage

1. Découpage dans des catalogues d’accessoires pour représenter une pièce
2. Collage de la photo du doudou de l’élève, préalablement coloré à l’encre
3. Une phrase expliquant où se trouve le doudou