La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Calinours va faire les courses

Par Isabelle | Publié le 2 novembre 2006 | Révisé le 20 août 2012

Album d’Alain Broutin et Frédéric Stehr

Travail en lecture

2 référentiels : le premier avec les animaux de l’album et le deuxième avec les différents objets ou aliments que calinours achète ou échange.

Referentiel animaux
Referentiel objets

- 2 mots croisés
Le premier avec le nom de 6 animaux ; le deuxième avec les 12 animaux

Mots croisés 6 animaux
Mots croisés 12 animaux

Motricité fine et graphisme

Photocopier en plus grand "Calinours" puis glisser la feuille à l’intérieur d’une pochette transparente de classeur.
Demander aux plus petits de compléter les poils de Calinours avec la pâte à modeler.

Pour les plus grands, avec la pâte à modeler, faire des berlingots.
Pareil en découpage, leur demander de découper des triangles pour représenter des berlingots qu’on pourra ensuite coller dans un panier.

Découper des berlingots

Phonologie

Des images pour travailler la syllabe "li" comme dans Calinours

Syllabe "li"

On peut aussi travailler le son "a " ou "i". Il y a des images, dans l’article phonologie sur ces deux sons.

Jeu : lire le nom des animaux

matériel :

- un plateau avec l’image des animaux par joueur
- des étiquettes avec le nom des animaux
- le référentiel avec le nom des animaux

Les étiquettes sont étalées au milieu de la table, à l’envers.
A tour de rôle, chaque joueur tire une étiquette et la place sous l’animal correspondant. S’il le possède déjà, il passe son tour. Le premier qui a rempli son plateau a gagné.

Jeu lecture animaux

Jeu : lire le nom des objets et des aliments

matériel :

- une roue sur laquelle est indiquée le nom des aliments et objets
- un panier par joueur
- le dessin des objets et des aliments (un de chaque par joueur)
- le référentiel contenant ces mots

Chaque joueur tourne la roue et prend l’objet indiqué pour le mettre dans son panier. S’il tombe sur une image qu’il a déjà, il passe son tour. Le prmeier qui a rempli son panier a gagné.

Jeu lecture

jeu : Déguise Calinours

Pour travailler en langage, le nom des déguisements et la reconnaissance des couleurs (jaune, bleu, rouge, vert)

Jeu déguisement

Pour les petits :
compétences travaillées :
- langage : identifier un objet et le prononcer correctement
- Comprendre une règle de jeu

matériel :
- 1 Calinours par joueur
- 1 dé avec les déguisements de Calinours
- des déguisements de différentes couleurs :

A tour de rôle, les enfants lance le dé et demande au maître ou à la maîtresse le déguisement représenté sur le dé. On peut donner soit la même couleur à un enfant ou bien laisser l’enfant choisir sa couleur. Le premier qui a fini de déguiser son Calinours à gagner

Autres façons de jouer :

Compétences travaillées :
- reconnaître les couleurs

Colorier les Calinours : un jaune, un bleu, un vert et un rouge (ou bien les placer sur une feuille de couleur représentant « leur maison »)

Chaque enfant lance lé dé des couleurs et prend un déguisement de la couleur indiquée et le place sur le bon Calinours . Le jeu s’arrête quand tous les Calinours sont déguisés.

Pour les plus grands :

- 1 Calinours par joueur
- 2 dés : celui des déguisements et celui avec des faces de couleur
- des déguisements de différentes couleurs

Chaque enfant lance les 2 dés et demande le déguisement de la couleur indiquée par les dés. Le premier qui a fini de déguiser son Calinours à gagner.