La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Automne : Gustave est un arbre :

Par Aurélie, Isabelle | Publié le 20 août 2012 | Révisé le 28 décembre 2014

Découvrir les arbres par l"utilisation des 5 sens

Compétences

Cet album permet d’aborder :
 les langages écrit, oral, l’image
 La connaissance de soi, les cinq sens
 La structuration du temps et de l’espace

Objectifs
Langage et expression
 Utiliser le vocabulaire spatial et le lexique particulier de l’arbre et de la forêt : tronc, branches, racines, écorce ...
 Nommer des couleurs, des formes
 Exprimer des sensations tactiles, auditives, olfactives, gustatives

Comportement
 S’impliquer dans un projet, en saisir la cohérence et l’aboutissement
 Développer les capacités d’abstraction : être un arbre
 Apprendre à voir autrement : à travers des filtres colorés, à travers l’autre...
 Etre curieux, adopter un comportement de lecteur « chercheur »
 Parler, laisser parler, écouter
 Prendre en compte la parole de l’autre, tenir compte de son avis pour étayer son propos

Connaissance de soi – Education à la santé
 Découvrir les possibilités de ses sens pour mieux découvrir le monde
 Se construire une identité de personne qui voit, entend, sent goûte et mettre des mots sur ces sensations
 Voir au-delà des apparences
 Apprendre à ressentir ce que l’autre ressent, se décentrer, se mettre à la place de l’autre

Structuration du temps et de l’espace
 de l’espace de la réalité à l’espace de rêve (cour de l’école, forêt)
 percevoir le changement de cadre spatial dans une histoire
 Percevoir l’espace lointain, proche et utiliser le vocabulaire spatio-temporel Devant, derrière, au milieu, contre, à côté de, entre, avant, après, au début, à la fin... etc.
 la nuit et le jour
 travail sur la chronologie de l’album : les rencontres successives de Gustave : famille sanglier, loir, écureuil...

Découverte

 Découverte de l’album, double page par double page. A chaque fois, chercher Gustave sous forme humaine ou d’arbres
 Faire comme Gustave, toucher l’écorce, sentir le vent…..
 Montrer des photos de bouleaux, chênes, hêtres, sangliers, marcassins, loir

Dans le document ci-dessous, des images de chênes, hêtres et bouleaux avec le forme de leurs feuilles, leurs fruits et leur écorce.

Langage

Utiliser une phrase complexe : c’est ….car…..

Mettre dans un sac de la mousse, de l’écorce, une feuille, une branche etc.
Yeux fermés toucher l’objet et dire ce que c’est en utilisant cette phrase complexe :

C’est une écorce car c’est rugueux
C’est de la mousse car c’est mou
C’est une branche car ça pique
C’est une feuille car c’est doux

Deux poésies illustrées à colorier : "l’arbre" de J Charpentreau et "Quand la vie est un arbre" de J Prévert

Lecture

Lexique avec un schéma d’arbre annoté en écriture script et un autre lexique avec le même schéma mais les annotations sont écrites avec 3 écritures différentes (script, capital et cursif)

script 3 écritures

PS :

 Retrouver des images d’arbres identiques

 Travail sur le sens de l’écriture : coller une gommettes en dessous de chaque arbre

MS :

 Utiliser le lexique pour légender les parties de l’arbre ( en script)

 .Remettre la chronologie de l’arbre (été, automne, hiver)

 Réécrire le mot "arbre" puis le mot "gustave" à l’aide de lettres à coller puis repasser les lettres du mot.

 Réécrire le titre de l’album à l’aide d’étiquettes, expliquer pourquoi on a aimé ou non puis dessiner l’arbre "Gustave"

GS :

 Utiliser le lexique pour légender les parties de l’arbre (dans les 3 écritures)

 Trier des livres sur le thème de l’arbre et retrouver les documentaires et les albums

 Réécrire le titre de l’album à l’aide d’étiquettes, expliquer pourquoi on a aimé ou non puis dessiner l’arbre "Gustave"

Informatique

Mettre en couleur Gustave (arbre) avec le logiciel « paint »

Arts visuels

Création des arbres des sens

Travail sur la signification des couleurs et travail sur les saisons
Peindre un arbre mais choisir ses couleurs pour faire un arbre d’automne (jaune, orange rouge), arbre d’hiver (gris, blanc), arbre d’été (vert clair foncé), arbre de printemps (violet, rose, bleu). Regrouper ces arbres pour faire une forêt.

Sciences

Voici des idées en sciences pour prolonger ce thème

Objectifs :
 Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un végétal (ici l’arbre)
 Reconnaître des manifestations de la vie végétale (croissance et reproduction)
 Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes (les saisons.)
 Utiliser les ressources disponibles à et hors de l’école pour se documenter
 S’engager dans une démarche de recherche et de traitement de l’information
 découvrir les arbres par le développement des aptitudes sensorielles – le toucher : caresser les écorces, les feuilles pour se familiariser avec les sensations,
 Exprimer verbalement les sensations (apport lexical) / la vue
 Reconnaître, différencier les arbres par la vue, de près différencier les feuilles, les écorces, les fruits ; de loin
 Se familiariser avec la silhouette de l’arbre pour mieux l’identifier
 Le goût : récolter et goûter : les fruits, les fleurs et les feuilles (tisanes)
 L’odorat : les odeurs de l’arbre de la cour, les feuilles ou fleurs froissées dans la main pour mieux en percevoir le parfum), feuilles ou fleurs séchées pour réaliser des pots pourris
 L’ouïe : craquement des branches, le souffle du vent dans les feuilles, les animaux présents dans les arbres

Activités :

1. L’arbre et ses caractéristiques physiques.
taille, circonférence du tronc, du houppier...
ses feuilles (réalisation d’empreintes), écorce, racines, branches, tronc... : puzzle de l’arbre / légende

2. L’arbre, un être vivant
il naît et il grandit (germination, plantation, besoins : il se nourrit)
la photosynthèse : Jeu 1 enfant en arbre, d’autres en racine, utilisation de ballon : l’arbre nous donne du bon air (oxygène), on le transforme en mauvais air (gaz carbonique) et on le donne à l’arbre..
– il vit très longtemps (cernes)
– il se reproduit (fleurs, fruits, germination)
– il vit au rythme des saisons
– il est unique (tous les arbres sont différents : espèces, formes...) - 2 sortes d’arbre : les feuillus et les conifères qui ont des aiguilles ou des écailles.

3. L’arbre, à la fois maison et garde-manger
– maison pour les oiseaux (support de nid, trous...), les mammifères (écureuil, martre, chauvesouris...), garde-manger pour les oiseaux et les mammifères (fruits, insectes..), pour les insectes (fourmis, araignées...)... et parfois même maison et garde-manger pour le même animal : le ver qui vit dans la pomme et qui la mange, les larves qui vivent dans le bois et qui le mangent...
– les traces de ces animaux (trous, galeries, crottes, nids abandonnés...)
– Support d’autres plantes (lichens et mousses, lierre, gui,...) Des arbres et des hommes, une longue histoire...
– les arbres dans la cuisine (confitures, beignets, fruits secs..)
– les arbres dans le salon (meubles, sculpture, vannerie) -transformation, industrialisation
– les arbres dans la chambre (antimites et déodorant : cèdre, cade...) de nombreux métiers...

4. Identifier différents types d’arbre