La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

A la manière de...

Par Aurélie, Isabelle | Publié le 18 mai 2010 | Révisé le 11 octobre 2012

Arcimboldo

Après avoir observé différentes œuvres de cet artiste, j’ai distribué aux élèves une silhouette de l’automne, trouvé sur ce site.

J’ai conservé les publicités contenant des photos de fruits, légumes et fleurs et les enfants devaient compléter la tête en découpant ces éléments dans les catalogues.

Ils ont comblé "les blancs" avec des crayons de couleur puis ajouter une gommette noire pour faire l’œil (pas facile de leur faire comprendre que la figure est de profil et qu’un œil suffit :))

Delaunay

Nos artistes en herbe poursuivent leur parcours culturel avec Robert DELAUNAY et sa "Joie de vivre".

- Tracer des ronds à l’aide d’objets ronds de différentes tailles
- Les repasser à la craie grasse
- Remplir à l’encre toutes les surfaces

Kandinsky

1ère production :

Productions individuelles

petite section, collage de gommettes et
empreintes d’objets de la classe
grande et moyenne section : graphismes au feutre et gomme de réserve

2ème production : un travail en graphisme sur les ronds

D’abord, avec une craie grasse, nous avons tracé des cercles concentriques. Puis, à l’encre, nous avons colorié l’intérieur de chaque cercle.

3ème œuvre de Kandinsky ’"Ensemble multicolore"

Les enfants ont colorié, découpé puis collé des formes dessinées par l’enseignante. Ils ont ensuite ajouté des gommettes de couleurs et tailles différentes et, pour les plus grands, dessiné des ronds.

De vrais artistes en herbe...

Matisse

Les portraits : un travail des grandes sections.

Après observation et description des deux portraits suivants

Les élèves ont dessiné à la craie grasse noire un portrait puis ils ont recouvert la feuille d’encre de couleur. Voilà un portrait pour décorer les portemanteaux du couloir !

Amaury Clarence
Eva

Mondrian

Les maternelles poursuivent leur découverte des oeuvres du monde de l’Art avec MONDRIAN et sa "Composition in red, yellow and blue".

Tracés de lignes verticales et horizontales à l’encre de chine noire puis remplissage de quelques cases en bleu, rouge et jaune.

JUDITH ELOISE
MARGOT AMAURY EVA
ELEA MATHIEU LYLA
ADRIEN TOM P ANTOINE

Vasarely

Vasarely

Oeuvre collective utilisant des carrés de papier de couleurs et des bouchons.
Consigne : interdiction de coller deux couleurs identiques côté à côte. Arrivé à l’étape des bouchons, quel casse-tête !!!

Collage par les maternelles

1. Nous avons observé l’œuvre de Vasarely et avons constaté qu’il faisait "des lignes avec des ronds". En regardant un peu mieux, on a même vu qu’il y avait des couleurs foncées et des couleurs claires.

2. Nous avons choisi des feuilles bleues, vertes et jaunes et nous en avons peint quelques unes en faisant des couleurs de plus en plus claires.

3. Avec l’aide d’un bouchon de lait, nous avons tracé des cercles sur toute la feuille.

4. Avec l’aide de la maîtresse et d’Audrey (notre championne du découpage !) nous avons découpé les cercles.

5. Il ne restait plus qu’à les coller en faisant une ligne en vert, une ligne en bleu et une ligne en jaune.
Pour les petits, des lignes avaient été tracées au préalable sur la feuille au crayon gris.

Picasso

Le portrait par les maternelles