La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Tu seras funambule comme papa

Par Isabelle | Publié le 7 janvier 2006 | Révisé le 17 mars 2015

Etude de l’album "Tu seras funambule comme papa" de Frédéric Stehr

Premières impressions

Voici quelques dessins de moyens après le première lecture de l’album.

Une remarque des élèves : et sa maman ? Où est donc sa maman ? Ils étaient vraiment ennuyés de ne pas voir la maman de Pépito. Elle doit surement être en train de préparer un autre numéro.

Des exploitations

Tout d’abord, le référentiel pour le travail en lecture - écriture

Référentiel funambule

- Travail en lecture - écriture pour les plus grands

Puzzle couverture
pour la découverte de l’album : la couverture à découper en 20 morceaux puis à reconstituer tous ensemble
Horizontalité

Pour travailler le sens de l’écriture et l’horizontalité : coller des "Pépito" sur un fil puis sur un fil imaginaire
Silhouette pour manipuler dans l’album
Exercice silhouette

Manipulation de l’album : montrer les différentes silhouettes de Pépito et retrouver la page de l’album où on voit la même.Puis fiche individuelle pour évaluation
Chronologie 8 images
Chronologie 6 images
Chronologie 4 images
la chronologie de l’histoire : remettre 4 images ou 6 ou 8 dans l’ordre de l’histoire. terminer par une dictée à l’adulte où l’enfant résume le livre en s’aidant des images qu’il vient de coller .
Lecture phrases
Il s’agit de retrouver la phrase qui correspond à l’image de l’histoire.
Ecrire phrases avec étiquettes illustrées

Écrire la phrase qui illustre le dessin avec des étiquettes illustrées

- travail en phonologie sur les syllabes "pé" "pi" "to" et "pa"

1) Découverte des syllabes utilisées pour faire le nom « Pépito »

- Frapper les syllabes pour trouver le « nombre de morceaux » nécessaires pour écrire ce mot.

- Épeler ces syllabes et la localiser à l’intérieur du nom.

- Écrire « Pépito » sur une étiquette puis la découper en syllabes.

- Mélanger ses syllabes pour reformer le nom.

- Faire cet exercice en individuel : chaque enfant découpe le nom puis joue avec ses étiquettes.

2)Découverte des syllabes utilisées pour faire le mot « papa »

même démarche
exercice d’évaluation : reconstituer le mot « papa » et « Pépito » à partir des syllabes

Ecrire Pépito avec syllabes

3)Classement d’images avec les différentes syllabes

Matériel : des étiquettes avec des images contenant les syllabes : « pé » « pi » « to » « pa »

« pé » : canapé - découper - épée - pêcheur - pédale - pépin
« pi » : champignons - aspirateur - papillon - pirate - tapis - pigeon
« to » : autobus - bateau - château - gâteau - moto - tomate
« pa » : parapluie - papillon - panier - appareil photo - papier - pâquerettes

- Étaler les étiquettes au milieu de la table et se mettre d’accord sur la signification du dessin.
- Chercher les images avec une syllabe choisie

Pour télécharger les images ainsi que les plateaux pour le jeu suivant, cliquez sur le document pdf ci-desssous :

Images Syllabes Pépito

4)Jeu des syllabes de « Pépito »

Pour 4 joueurs

matériel :
- les étiquettes « images » précédentes

- un plateau de jeu par enfant (un plateau avec le son « pé », un autre avec le son « pi » , le son « to » et le dernier le son « pa »)

Mettre toutes les images, faces cachées au centre du jeu. A tour de rôle, on tire au hasard une carte : si elle soutient la syllabe indiquée sur son plateau, on la pose dans une des cases. Si elle ne convient pas, on la remet au centre, face cachée.
Le premier qui a rempli son plateau a gagné.

PS : Pour le « papillon », on ne peut bien sûr l’avoir deux fois sur son plateau : il y en a un pour la syllabe « pi » et l’autre pour le plateau contenant « pa ».