La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Qui voilà ?

Par Isabelle | Publié le 7 décembre 2014 | Révisé le 10 mars 2015

Les personnages

Présentation de l’affiche et des personnages

Présenter aux élèves l’affiche du film + 5 petites cartes avec les personnages et leur demander de les nommer, de les décrire, de dire à quoi ressemblent les personnages.
Dans un deuxième temps, par petits groupes, proposer aux élèves d’imaginer ce qui peut leur arriver, d’inventer des histoires. Ce travail peut faire l’objet d’une dictée, ou d’enregistrements des paroles d’élèves. Garder une trace de cette activité permettra d’y revenir après la projection, pour comparer, échanger sur les hypothèses émises.

Affiche du film
Les personnages

Le graphisme

1 Répertorier les différents graphismes utilisés dans le film.

Extraits images films pour recherche graphisme

2.Compléter la recherche de graphisme avec d’autres œuvres d’artistes, comme Kandinski

3. Fabriquer ainsi un répertoire de graphismes

4.. Choisir un motif,parmi le répertoire ainsi créé et le reproduire en totalité sur une feuille
Découper ou déchirer une forme sur le fond graphique ainsi réalisé. Coller et ajouter au crayon les éléments yeux, nez…pour personnifier la forme.

Ce personnage sera ensuite utilisé en arts visuels (vois la page correspondante)

5. Fiches de travail pour évaluation

Décorer les personnages du film avec les différents graphismes trouvés
Déchirer du papier pour décorer Nounourse

Albums en réseau

Voici une bibliographie pour travailler la mise en résonance à partir de l’expression « Qui voilà ? »

Albums en réseau pour travailler la question "qui ?"

Voici un exercice de lecture, pour retrouver le mot "qui" dans les titres d’album

Retrouver le mot "QUI" dans les titres d’album

Activités Langue

Retrouver l’ombre du personnage
Ecrire le titre avec lettre mobiles puis le recopier en repassant lettres
Réécrire le titre avec des lettres mobiles
Lexiques noms des personnages
Mots croisés
Utiliser un lexique pour retrouver le nom des personnages
Découper et coller les personnages du film
Finir l’affiche du film an collant le titre et les personnages
Avec les petits, reprendre les cartes des 5 personnages.1 élève dit : « qui voilà » ?L’autre répond en tirant une carte et en donnant le nom du personnage Phonologie :on peut travailler sur le syllabe [NOU] avec les images : nourriture – genou –Cochonou – Lapinou - Nounourse
Images pour travailler la syllabe [nou]

Arts visuels

1. Observer l’oeuvre de Magritte,La victoire

2. En gardant l’idée de la porte de Magritte, découper un fenêtre dans un rectangle de papier canson. Évider l’intérieur de la fenêtre pour y coller du papier vitrail. Décorer le tour de la pièce.

Puis ouvrir les fenêtres et coller le personnage créé lors de l’activité en graphisme.

On peut ensuite utiliser les différentes production pour travailler en langage avec les petits "qui voilà derrière cette fenêtre"