La maternelle d'Isabelle


La savoir grandit quand on le partage :)

"Patou la mêle-tout", Halloween : des exploitations

Par Isabelle | Publié le 9 août 2005 | Révisé le 30 janvier 2015

Langage sur la couverture

Voici le premier album que l’on va étudier cette année. Nous avons tout d’abord découvert des petits morceaux de la couverture du livre. voici les interprétations des enfants les différentes illustrations

Ça ressemble à un chapeau, un arbre, un château d’eau , une montagne.
Cette partie là appartiendrait à une maison ou un château .D’autres pensent que ce serait un arbre, une cloche ou une cloche.
Aucun doute, il s’agit des branches d’un arbre sans les feuilles. Mais non, c’est plutôtt des alguesou alors une araignée ou un drôle de poisson.
Un tourbillon ou une toupie.- une baleine posée dans le sable. On dirait la couleur d’une otarie.

Nous avons ensuite découvert :
- le nom de l’auteur : Lieven Beaten
- celui de l’éditeur (du "fabriqueur" de livre, d’après les enfants) : Mijade
- du titre qui raconte l’histoire : Patou la mêle-tout

Découverte de l’écrit

La suite de l’histoire de Patou, écrite par des élèves de CP

Beaucoup de fiches de travail dans les numéros 126 et 127 de "la classe maternelle"
Voici quelques fiches supplémentaires sur lesquelles j’ai travaillées.

Voici un jeu à faire en petit groupe :

Plateau partie gauche
Plateau partie droite

Règle du jeu : ( pour 4 joueurs)

    • Un plateau de jeu qui se trouve en deux documents : plateau(partie gauche)et plateau (partie droite)à imprimer sur une feuille A4 et à assembler pour faire un plateau de la taille d’une feuille A3
    • des jetons de 4 couleurs différentes
    • 1 pion de la même couleur que les jetons par joueur
    • 1 dé : avec sur les faces +1 ; +2 ; +3 ; -1 ; -2 ; -3

On pose son jeton sur l’arrière du balai-fusée..
Chaque joueur lance le dé à tout de rôle et avance ou recule du nombre de cases indiquées. S’il tombe sur une case où on entend [ PA ], il prend un jeton, sinon, il ne prend rien. S’il se trompe (il dit qu’on entend [PA] et que ce n’est pas vrai) il redonne un jeton.

La partie est finie, soit au bout d’un certain temps donné par l’adulte, soit lorsqu’un joueur est arrivé au bout du balai-fusée.

On compte alors le nombre de jetons gagnés.

un exercice où il faut trier les images en fonction de leur nombre de syllabes "orales" j’entends [PA] ou je n’entends pas [PA]
Compter le nombre de syllabes
Syllabe PA
Réécrire PATOU avec des lettre mobiles puis repasser sur les lettres Ecrire un groupe nominal déterminant + nom + adjectif
Ecrire Patou avec des lettres libres
Ecrire un groupe nominal
Lexique En s’aidant du lexique, coller les mots en dessous du dessin
Lexique
Retrouver mots du lexique en script
Ecrire des mots, une case par lettre, horizontalement puis verticalement Colorier les personnages de l’album
Mots horizontaux puis verticaux
Personnages de l’histoire
Associer un ou plusieurs objets qui caractérisent chaque personnage de l’album Retrouver à l’intérieur du livre un détail de chaque pièce
Associer personnages et objets
Retrouver des détails dans chaque pièce
Langage oral avec des petits : 4 images de Patou en train de voler, de descendre, de lire, de jouer. Nommer la phrase : "Montre moi Patou en train de voler" et un élève montre l’image. Ensuite, à un élève de nommer la phrase et un autre la montre.

Graphisme sorcières

Faire des traits verticaux de différentes épaisseurs et couleurs, en "sautant" chaque dessin

Arts visuels

- Dégager les caractéristiques d’une sorcière en observant des dessins de sorcières :

- Elles ont toutes :
Elles ont :
- un chapeau pointu
- un nez crochu
- des verrues
- une bouche méchante ou non
- un balai
- des cheveux longs et raides

- A l’aide du livre, "la petite boule blanche", dessiner une sorcière sur une grande feuille canson avec une craie grasse noire, sans coloriage.

- Rajouter des balais pour décorer

- Pour finir, recouvrir toute la feuille avec de l’encre de plusieurs couleurs

Halloween

Voici un référentiel sur Halloween avec des images sur : la sorcière, la chaudron, le fantôme, les déguisements, le balai, la chauve-souris, la citrouille et le chapeau

Référentiel

Pour les plus grands, 3 mots fléchés de difficultés croissantes ( à utiliser avec le référentiel)

Mots fléchés 01 : réécrire les mots, horizontalement, en mettant une lettre par case
Mots fléchés 02 : même exercice mais les mots sont écrits horizontalement et verticalement
Mots fléchés 03 : les mots se croisent

Mots fléchés 01
Mots fléchés02
Mots fléchés 03

Des silhouettes de sorcières

Pour les plus petits,travail de collage : bande de papier bleue pour le fond, puis la lune, la sorcière et pour finir des gommettes argentées en forme d’étoiles.