Découverte de la couverture
Voici le premier album que l’on va étudier cette année. Nous avons tout d’abord découvert des petits morceaux de la couverture du livre. voici les interprétations des enfants les différentes illustrations
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Ça ressemble à un chapeau, un arbre, un château d’eau , une montagne. |
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Cette partie là appartiendrait à une maison ou un château .D’autres pensent que ce serait un arbre, une cloche ou une cloche. |
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Aucun doute, il s’agit des branches d’un arbre sans les feuilles. Mais non, c’est plutôtt des alguesou alors une araignée ou un drôle de poisson. |
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Un tourbillon ou une toupie.- une baleine posée dans le sable. On dirait la couleur d’une otarie. |
Nous avons ensuite découvert :
– le nom de l’auteur : Lieven Beaten
– celui de l’éditeur (du "fabriqueur" de livre, d’après les enfants) : Mijade
– du titre qui raconte l’histoire : Patou la mêle-tout
Langage
La suite de l’histoire de Patou, écrite par des élèves de CP
Beaucoup de fiches de travail dans les numéros 126 et 127 de "la classe maternelle"
Voici quelques fiches supplémentaires sur lesquelles j’ai travaillées.
Voici un jeu à faire en petit groupe :
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Plateau partie gauche
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Plateau partie droite
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Règle du jeu : ( pour 4 joueurs)
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- Un plateau de jeu qui se trouve en deux documents : plateau(partie gauche)et plateau (partie droite)à imprimer sur une feuille A4 et à assembler pour faire un plateau de la taille d’une feuille A3
- des jetons de 4 couleurs différentes
- 1 pion de la même couleur que les jetons par joueur
- 1 dé : avec sur les faces +1 ; +2 ; +3 ; -1 ; -2 ; -3
On pose son jeton sur l’arrière du balai-fusée..
Chaque joueur lance le dé à tout de rôle et avance ou recule du nombre de cases indiquées. S’il tombe sur une case où on entend [ PA ], il prend un jeton, sinon, il ne prend rien. S’il se trompe (il dit qu’on entend [PA] et que ce n’est pas vrai) il redonne un jeton.
La partie est finie, soit au bout d’un certain temps donné par l’adulte, soit lorsqu’un joueur est arrivé au bout du balai-fusée.
On compte alors le nombre de jetons gagnés.
Graphismes sorcières
Faire des traits verticaux de différentes épaisseurs et couleurs, en "sautant" chaque dessin




Arts visuels
– Dégager les caractéristiques d’une sorcière en observant des dessins de sorcières :

– Elles ont toutes :
Elles ont :
– un chapeau pointu
– un nez crochu
– des verrues
– une bouche méchante ou non
– un balai
– des cheveux longs et raides
– A l’aide du livre, "la petite boule blanche", dessiner une sorcière sur une grande feuille canson avec une craie grasse noire, sans coloriage.

– Rajouter des balais pour décorer
– Pour finir, recouvrir toute la feuille avec de l’encre de plusieurs couleurs
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Halloween
Voici un référentiel sur Halloween avec des images sur : la sorcière, la chaudron, le fantôme, les déguisements, le balai, la chauve-souris, la citrouille et le chapeau
Pour les plus grands, 3 mots fléchés de difficultés croissantes ( à utiliser avec le référentiel)
Mots fléchés 01 : réécrire les mots, horizontalement, en mettant une lettre par case
Mots fléchés 02 : même exercice mais les mots sont écrits horizontalement et verticalement
Mots fléchés 03 : les mots se croisent
Mots fléchés 01
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Mots fléchés02
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Mots fléchés 03
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Des silhouettes de sorcières
Pour les plus petits,travail de collage : bande de papier bleue pour le fond, puis la lune, la sorcière et pour finir des gommettes argentées en forme d’étoiles.
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