La maternelle d'Isabelle


Le savoir grandit quand on le partage :)

Lire et manipuler les articles définis et indéfinis

Par Isabelle | Publié le 11 décembre 2014

Après avoir travaillé la reconnaissance et l’utilisation des petits mots "le" "la" "les" "un" "une" avec les élèves, je leur propose cet atelier autonome

Première étape : manipulation des étiquettes "le" et "la"

Matériel pour chaque élève :

- 4 plateaux (pour les télécharger, cliquer sur le document pdf ci dessous) contenant 12 mots illustrés au féminin et au masculin chacun
- des étiquettes avec les mots "le" et "la"
- de la patafix

Plateau pour étiquettes au singulier : le - la - un - une
Étiquettes le - la - les

L’enfant ajoute les articles devant les mots avec la patafix puis fait vérifier par l’adulte.

Deuxième étape : manipulation des étiquettes "le" - "la" et "les"

- un plateau (pour le télécharger, cliquer sur le document pdf ci dessous) contenant 12 mots illustrés au féminin et au masculin ou au pluriel
- des étiquettes avec les mots "le" ,"la" et "les"
- de la patafix

Plateau pour les étiquettes au singulier et pluriel
Étiquettes le - la - les

Troisième étape : manipulation des étiquettes "un" et "une"

Je réutilise alors les 4 premiers plateaux