La maternelle d'Isabelle


La savoir grandit quand on le partage :)

"Bon appétit monsieur lapin", Claude Boujon

Par Isabelle | Publié le 21 décembre 2014 | Révisé le 3 janvier 2015

Fiches de travail

un référentiel avec les mots : lapin - grenouille - oiseau - poisson - cochon - baleine - singe - renard Un référentiel avec le nom des aliments
PDF - 277.4 ko
Lexique en grand pour le tableaul



PDF - 72.3 ko
Lexique pour une utilisation individuelle
PDF - 180.6 ko
Référentiel aliments
Des mots croisés contenant les 8 noms d’animaux cités précédemment. Des mots à écrire case par case, soir horizontalement, soit verticalement
PDF - 162.3 ko
Mots croisés
PDF - 70.1 ko
Ecrire mots case par case
Iidentifier les animaux du livre : découper et coller dans la maison de Monsieur Lapin les animaux qu’il rencontre. Exercice de lecture sur les noms des animaux : coller l’étiquette-mot en dessous de l’image correspondante.
PDF - 265 ko
Personnages de l’histoire
PDF - 178.3 ko
Lecture nom des animaux
Même exercice de lecture à l’aide du lexique mais avec les 3 écritures Chronologie :pour les plus petits, 3 images séquentielles : le lapin devant sa carotte avec ses oreilles - le renard qui mange les oreilles du lapin - le lapin qui n’a plus ses oreilles
PDF - 214.1 ko
Lexique 3 écritures
PDF - 321.3 ko
3 images séquentielles
Pour les plus grands, 5 ou (6) images séquentielles : on rajoute le lapin qui sort de sa maison - le lapin qui rentre dans sa maison - (le lapin qui prépare ses carottes) mémoire : remettre dans l’ordre les 7 animaux rencontrés par le lapin.
PDF - 559.3 ko
Chronologie 5 images
PDF - 1.7 Mo
Mémoire
Mémory Associer un animal avec son aliment
PDF - 358.7 ko
Mémory
PDF - 271.7 ko
Animaux et aliments
Principe alphabétique : réécrire MONSIEUR LAPIN Même exercice mais ecrire seulement LAPIN
PDF - 53.9 ko
Lettres pour écrire MONSIEUR LAPIN
PDF - 53.7 ko
Réécrire LAPIN lettres mobiles
Production écrite : compléter les phrases avec "mange" ou "ne mange pas" Ecrire des phrases avec des étiquettes
PDF - 135.8 ko
MANGE - NE MANGE PAS
PDF - 169.4 ko
Ecrire des phrases avec des étiquettes
Recopier une phrase avec des étiquettes mais en dessous de son modèle Trier les images où on entends [in]
PDF - 144.1 ko
Phrases avec modèle
PDF - 111.2 ko
Son IN
Trier les images où on entend la syllabe [la] Travailler sur le sens de l’écriture en collant des lignes de lapin et de carottes
PDF - 155.4 ko
Syllabe LA
PDF - 124.9 ko
Horizontalité
Travail sur les syllabes : chaque animal a été coupé en son milieu (une partie tête, une partie corps). On tire au sort une tête et un corps et on lit le nom du drôle d’animal que l’on vient de reconstituer.
ex : on tire le corps du renard (première syllabe de "renard" RE) et la tête de la grenouille (dernière syllabe de "grenouille" NOUILLE) : notre drôle d’animal s’appelle RENOUILLE
- jeu de lecture :

  • matériel :
    • une maison par joueur
    • les images des 8 animaux (8 par joueur)
    • une roue sur laquelle est écrit le nom des 8 animaux. (j’ai accroché une flèche avec une attache parisienne et j’ai rajouté une petite perle entre la flèche et la roue pour que la flèche tourne mieux. Néanmoins si elle ne tourne pas vraiment, je demande aux enfants de fermer les yeux avant de la faire tourner.)
  • règle du jeu :

    A tour de rôle, les joueurs font tourner la roue. Ils lisent le nom de l’animal en s’aidant du référentiel puis prennent l’animal correspondant. S’il est déjà placé dans la maison, on passe son tour. Le premier qui a rempli sa maison a gagné.

PDF - 238.1 ko
Mots coupés
PDF - 322 ko
Jeu lecture
Les animaux et leurs petits : vocabulaire sur le nom du mâle, de la femelle et des petits matériel :
o une maison par joueur
o les images des 6 familles d’animaux
o une roue sur laquelle est écrit le nom des 6 familles
• règle du jeu :
A tour de rôle, les joueurs font tourner la roue. Ils lisent le nom de toute la famille de l’animal puis prennent les animaux correspondants. S’ils est sont placés dans la maison, on passe son tour. Le premier qui a rempli sa maison a gagné.
PDF - 325.5 ko
Roue famille animaux


Albums en réseau

Sur l’alimentation

Maman me dit tout le temps : "Bouboule, tu vas être malade à manger autant de gâteaux. Tu vas faire des cauchemars !" C’est vrai que nous mangeons beaucoup de gâteaux, mon chien Baballe et moi. Mais il n’est pas né le gâteau qui nous rendra malades ! Goûter, sentir, toucher... Amer, sucré, salé... Coriandre, paprika, cannelle... Confitures, pommes de terre gratinées... et sauterelles grillées ! L’univers du goût n’aura plus de secrets pour les enfants. Ils suivront Théo dans ses aventures et découvriront avec lui les cinq sens, les différentes saveurs, les cuisines d’ici et d’ailleurs à travers des jeux, des expériences et des activités. Le CD qui accompagne cet ouvrage propose trois chansons en version chantée puis instrumentale sur le thème du goût et de la nourriture. Elles sont écrites et interprétées par les élèves de l’école lauréate du prix Matty Chiva et composées par Henri Dès.
Papa revient du marché, chargé d’un très lourd panier plein de légumes. Poireaux, pommes de terre, carottes, navets. À première vue, tout cela n’emballe pas vraiment les enfants. Mais vite, toute la famille se met à préparer un bon pot-au-feu : on lave, on découpe, on cuit. On joue aux devinettes sur les expressions avec des noms de légumes et on rigole énormément ! Les légumes, finalement, c’est très amusant et loin d’être dégoûtant !
Sans didactisme, une manière enjouée de parler nourriture et légumes.
Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d’alimentation ne sont pas supervariés... Quand sa maman l’appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : " Pouah ! Berk ! C’est pas bon ! " Lui, tout ce qu’il veut, c’est manger des pâtes, un point c’est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c’est de manger d’abord... sa soupe ?
Quels sont les aliments qui te font grandir ? Pourquoi ne se nourrit-on pas de la même manière dans tous les pays ? Comment savoir ce qu’un animal doit manger ? Avec Justine, réponds à toutes ces questions ! Pars à la découverte de photo-reportages et de documents scientifiques qui te feront voyager pour comprendre le monde. Pilou est un petit chien gourmand, qui mange toute la journée tout et n’importe quoi. Un jour, ses amis vont lui apprendre à bien se nourrir et, finalement, Pilou va s’apercevoir que ce n’est pas si compliqué.
C’est l’histoire d’un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu’avec un seul passager à la fois… Malheur ! C est l heure ! Et comme tous les mercredis, il va falloir se battre contre cette chose puante et dégoûtante... Un livre d humour sur ce que les enfants détestent manger, une hyperbole qui fait rire petits et grands et apprend à considérer les petits malheurs du quotidien au second degré !

du même auteur :

Production d’écrit

Réalisation d’un album, qui utilise la même structure répétitive et avec d’autres animaux

Pour lire l’œuvre collective, cliquez sur le titre ci-dessous :

"Bon appétit monsieur grenouille"

En s’aidant de l’album de Claude Boujon "Bon appétit monsieur lapin", les petits, moyens, grands et CP ont inventé à leur tour une histoire, en utilisant la structure répétitive de l’album ciré précédemment mais en changeant les animaux. Avant de se lancer dans la création d’une nouvelle histoire, les enfants "ont joué" le rôle des différents personnages de l’album afin de se familiariser avec la structure de l’histoire.

Voici comment on a procédé pour gérer les 4 niveaux. (travail réalisé en fin d’année) :

1ère étape : choix du personnage

Chaque CP, grands et moyens ont choisi leur personnage principal. A l’aide de modèles que je leur ai apportés, ils l’ont dessiné au crayon gris, sans aucun coloriage.

2ème étape : écriture de l’histoire

- avec les moyens - grands : je les ai pris individuellement et je leur ai montré les différents aniamux dessinés par les autres élèves : ils ont alors pu choisir les différents personnages de leur histoire puis sous forme de dictée à l’adulte, j’ai écrit au "brouillon" ce qu’ils me racontaient avant de le réécrire au propre à l’ordinateur.

- avec les petits. On a travaillé collectivement. On s’est mis d’accord sur le choix du personnage principal puis à tour de rôle, ils rajoutaient un nouvel animal.

- avec les CP : même étape qu’avec les moyens - grands mais ils ont eux même écrit l’histoire au brouillon. Je les ai aidé à frapper leur texte à l’ordinateur car c’était un peu long.

3ème étape : les illustrations

Je leur ai donné les personnages dont ils avaient besoin ; ils les ont assemblés puis collés sur chaque page de texte. Puis ils ont tout colorié.

4ème étape, réalisation de la couverture
- choix du titre, de l’auteur, de l’image et de l’éditeur. L’album "bon appétit monsieur lapin", vient de l’école des loisirs. Les enfants ont voulu mettre "l’école d’Herrin"
- collage et coloriage des différentes parties.

5ème étape : le livre collectif de la classe

J’ai repris les personnages choisis par les petits et j’ai rajouté d’autres animaux que je trouvais intéressants. J’ai essayé de reprendre les idées et dessins les mieux réussis et venant d’un maximum d’élèves.

Cliquer sur ce lien pour découvrir le travail des élèves Bon appétit monsieur grenouille