"Bon appétit monsieur lapin", Claude Boujon

Fiches de travail

- un référentiel avec les mots : lapin - grenouille - oiseau - poisson - cochon - baleine - singe - renard

PDF - 277.4 ko
référentiel

- des mots croisés contenant les 8 noms d’animaux cités précédemment.

PDF - 271.4 ko
Mots croisés

- identifier les animaux du livre : découper et coller dans la maison de Monsieur Lapin les animaux qu’il rencontre.

PDF - 589.3 ko
Identifier animaux

- jeu de lecture :

  • matériel :
    • une maison par joueur
    • les images des 8 animaux (8 par joueur)
    • une roue sur laquelle est écrit le nom des 8 animaux. (j’ai accroché une flèche avec une attache parisienne et j’ai rajouté une petite perle entre la flèche et la roue pour que la flèche tourne mieux. Néanmoins si elle ne tourne pas vraiment, je demande aux enfants de fermer les yeux avant de la faire tourner.)

  • règle du jeu :
    A tour de rôle, les joueurs font tourner la roue. Ils lisent le nom de l’animal en s’aidant du référentiel puis prennent l’animal correspondant. S’il est déjà placé dans la maison, on passe son tour. Le premier qui a rempli sa maison a gagné.
PDF - 322 ko
Jeu lecture

- Exercice de lecture sur les noms des animaux : coller l’étiquette-mot en dessous de l’image correspondante.

PDF - 285.8 ko
Lecture - mots

- Travail sur les syllabes : chaque animal a été coupé en son milieu (une partie tête, une partie corps). On tire au sort une tête et un corps et on lit le nom du drôle d’animal que l’on vient de reconstituer.

ex : on tire le corps du renard (première syllabe de "renard" RE) et la tête de la grenouille (dernière syllabe de "grenouille" NOUILLE) : notre drôle d’animal s’appelle RENOUILLE.

On peut prolonger cet exercice avec d’autres noms d’animaux.

PDF - 238.1 ko
Syllabes

- Chronologie :

  • pour les plus petits, 3 images séquentielles : le lapin devant sa carotte avec ses oreilles - le renard qui mange les oreilles du lapin - le lapin qui n’a plus ses oreilles.
  • pour les plus grands, 5 ou (6) images séquentielles : on rajoute : le lapin qui sort de sa maison - la lapin qui rentre dans sa maison - (le lapin qui prépare ses carottes)
PDF - 559.3 ko
Chronologie

- mémoire : remettre dans l’ordre les 7 animaux rencontrés par le lapin.

PDF - 1.7 Mo
Mémoire

- mémory :

  • un tas de cartes à imprimer sur une feuille rouge : les 8 animaux du livre
  • un tas de cartes à imprimer sur une feuille verte : les aliments que mangent les 8 animaux
  • un référentiel avec les dessins et le nom des aliments

Retrouner les cartes, faces cachées.
Tirer au hasard une carte de chaque tas : si les 2 correspondent, la paire est gagnée.
Celui qui a gagné est celui qui possède le plus de paires.

PDF - 358.7 ko
Mémory
PDF - 180.6 ko
Référentiel aliments

- Albums en réseau

du même auteur :

  • "bon appétit monsieur renard"
  • "doux doux" sur le thème des lapins :
  • "toutes les couleurs" d’Alex Sanders

Production d’écrit

Réalisation d’un album, qui utilise la même structure répétitive et avec d’autres animaux

Pour lire l’œuvre collective, cliquez sur le titre ci-dessous :

"Bon appétit monsieur grenouille"

En s’aidant de l’album de Claude Boujon "Bon appétit monsieur lapin", les petits, moyens, grands et CP ont inventé à leur tour une histoire, en utilisant la structure répétitive de l’album ciré précédemment mais en changeant les animaux. Avant de se lancer dans la création d’une nouvelle histoire, les enfants "ont joué" le rôle des différents personnages de l’album afin de se familiariser avec la structure de l’histoire.

Voici comment on a procédé pour gérer les 4 niveaux. (travail réalisé en fin d’année) :

1ère étape : choix du personnage

Chaque CP, grands et moyens ont choisi leur personnage principal. A l’aide de modèles que je leur ai apportés, ils l’ont dessiné au crayon gris, sans aucun coloriage.

2ème étape : écriture de l’histoire

- avec les moyens - grands : je les ai pris individuellement et je leur ai montré les différents aniamux dessinés par les autres élèves : ils ont alors pu choisir les différents personnages de leur histoire puis sous forme de dictée à l’adulte, j’ai écrit au "brouillon" ce qu’ils me racontaient avant de le réécrire au propre à l’ordinateur.

- avec les petits. On a travaillé collectivement. On s’est mis d’accord sur le choix du personnage principal puis à tour de rôle, ils rajoutaient un nouvel animal.

- avec les CP : même étape qu’avec les moyens - grands mais ils ont eux même écrit l’histoire au brouillon. Je les ai aidé à frapper leur texte à l’ordinateur car c’était un peu long.

3ème étape : les illustrations

Je leur ai donné les personnages dont ils avaient besoin ; ils les ont assemblés puis collés sur chaque page de texte. Puis ils ont tout colorié.

4ème étape, réalisation de la couverture
- choix du titre, de l’auteur, de l’image et de l’éditeur. L’album "bon appétit monsieur lapin", vient de l’école des loisirs. Les enfants ont voulu mettre "l’école d’Herrin"
- collage et coloriage des différentes parties.

5ème étape : le livre collectif de la classe et du site de l’école

J’ai repris les personnages choisis par les petits et j’ai rajouté d’autres animaux que je trouvais intéressants. J’ai essayé de reprendre les idées et dessins les mieux réussis et venant d’un maximum d’élèves.